À propos de ce site

The French Reader

The French Reader : critiques et conseils

The French Reader regroupe des critiques de livres des littératures de l’imaginaire (fantasy, science-fiction, etc) et de discuter des sujets et des univers liés.

Mais surtout, le but de ce site est d’offrir des conseils de lecture. Je ne sais pas vous, mais je galère souvent à trouver des idées de lecture, surtout après avoir fini un livre puissant, qui m’a laissée complètement chamboulée. Ainsi, à la fin de chaque critique de livre, vous pourrez trouver une liste de titres que je trouve similaires ou liés, afin de vous donner des idées supplémentaires de lecture.

Sur l’indépendance des critiques

Toutes les critiques de ce blog sont indépendantes : je retranscris mon expérience de lecture et uniquement mon expérience de lecture. Peu m’importe qui sont l’auteur ou la maison d’édition. Si j’ai aimé je le dis, si j’ai détesté je le dis encore plus.

À noter que je lis selon mon propre prisme, ce qui me plait, ce que je recherche, mes propres manques ou attentes inconscientes. Ainsi, on ne sera peut-être pas d’accord : mais tant mieux ! J’aime les discussions et échanger les points de vue.

Mais pourquoi « The French » ?

C’est de vivre à l’étranger, et d’avoir un compagnon non francophone, qui a un peu changé mon rapport à la lecture et à ma propre nationalité ; on se rend plus facilement compte des biais et spécificités culturelles.

Pour la fantasy et la science fiction, on voit une forte opposition entre des auteurs américains particulièrement doués en storytelling, dans l’art de raconter une histoire dramatique et pleine de rebondissements, mais beaucoup moins dans l’art d’écrire, de lier ensemble des mots évocateurs et poétiques. C’est l’inverse chez les français : des titres souvent bien écrits, au vocabulaire florissant… mais à l’intérêt dramatique parfois limité.

Et c’est ce double regard, de celle qui lit en anglais dans le texte, mais qui a son prisme de critique français, que je vous propose ici.

Mon but : trouver la perle rare, au phrasé ciselé à la française et à l’histoire passionnante à l’américaine.

Alors, comme ils disent : enjoy !

Règles de notation

Préambule  : oui, je donne une note aux livres. J’aime une information rapide et efficace, et une note est une manière prompte de synthétiser mon opinion d’une lecture, afin que vous puissiez voir immédiatement ce qui, selon moi, vaut ou pas le coup d’œil. Je ne détiens pas la vérité absolue (pas encore). Je vais donner une mauvaise note à des livres que vous adoreriez ou inversement : c’est pour ça que j’essaie autant que possible de donner une vision synthétique des points négatifs comme des points positifs. Je ne note pas pour l’auteur, je note pour vous, futur (ou pas) lecteur du livre.

Pour rester consistante avec mes profils sur Goodreads et Babelio, j’utilise une échelle de cinq, dont voici les règles :

★★★★★
Ce livre m’est resté à l’esprit plusieurs semaines même après l’avoir fini. Quelque chose m’a touchée profondément, et voire même a changé un peu ma manière de voir le monde.

★★★★ o
J’ai beaucoup aimé la lecture, et j’ai hâte de lire autre chose du même auteur !

★★★ o o
J’ai terminé le livre, mais plusieurs défauts me rendent réticentes à l’idée de lire la suite/des histoires du même univers.

★★ o o o
Je n’ai pas réussi à finir le livre, ou avec de grosses difficultés.

★ o o o o
C’était une expérience tellement désagréable et/ou frustrante que j’ai envie de taper sur quelque chose.