6 idées de livres pour la fête des Pères

6 idées de livres pour la Fête des Pères, pour offrir un cadeau avec des figures paternelles positives

C’est bientôt la fête des pères ; et chercher des idées de cadeaux peut vite devenir difficile. Si votre père est un lecteur, pourquoi ne pas lui offrir un livre spécialement choisi pour lui, car on y trouve un personnage se révélant être un père trop cool ?

Vous trouverez ici une sélection d’idées pour tous les types de pères. Votre père est un novice en fantasy ? Ou commence-t-il à être intéressé par les genres de l’imaginaire ? Peut-être même que votre père est déjà spécialiste du sujet ? Brace yourself : dans tous ces cas, l’un de ces six livres devrait convenir !

Avant de voir cette liste d’idées de cadeaux pour la fête des pères, laissez-moi vous convaincre de l’intérêt d’offrir un livre personnalisé qui présente une figure paternelle positive.

6 idées de cadeaux pour la fête des pères

 

Pourquoi offrir un livre avec une figure paternelle positive ?

Évidemment, vous pourriez en profiter pour faire un cadeau inratable. Un classique à la Les Neufs Princes d’Ambre devrait suffire, non ? Ben… Avez-vous vraiment envie que votre père se demande si le rapport trouble entre Corwin et son père Oberon est un message caché ?

En fait, dès qu’on y fait un peu attention, on se rend compte qu’il existe peu de figures paternelles positives en Fantasy et Science Fiction. La plupart du temps, le père est absent. C’est que le héros est souvent orphelin (Le Sang du Dragon d’Anthony Ryan, ou même classiquement Harry Potter). Ou bien, le héros est parti il y a longtemps à l’aventure, laissant derrière lui sa famille (Le Seigneur des Anneaux, La Crécerelle). Quand ce n’est pas un père effacé, qui a échoué à son rôle de parent (Tess of the Road).

Souvent, l’auteur de romans fantastiques ne s’embarrasse pas d’une famille : on se concentre sur le héros, ses compagnons, ses adversaires. C’est parce qu’en général, le Père peut être gênant : il faut sortir du nid familial pour se construire en tant qu’individu. On a même parfois un Père maléfique, celui qu’il faut abattre afin d’enfin pouvoir se réaliser (Darth Vador).

Alors vous voyez bien qu’il est nécessaire de chercher des figures paternelles positives, afin de laisser à votre père un message d’amour pour la fête des pères !

6 idées de cadeaux pour la fête des pères, avec des figures paternelles positives

Voici six livres pour lesquels vous pourrez dire à votre père : « j’ai pensé à toi en achetant ce livre« . Encore mieux, vous trouverez une petite citation pour chacun de ces livres, à écrire sur une carte à côté. Pour lui montrer que, eh, vous n’avez pas choisi le premier bouquin sur l’étagère de la libraire !

Idées de livres pour des pères novices dans les littératures de l’imaginaire

Fantasy, Science-Fiction… Ce n’est pas forcément la tasse de thé de votre père. C’est peut-être qu’un contexte trop éloigné de notre monde l’ennui ou ne l’intéresse pas ? La Foire des ténèbres pourra tout de même parfaitement faire l’affaire. Ou peut-être préfère-t-il des lectures lui apparaissant comme plus intellectuelles ? Dans ce cas, comment refuser La Route, un désormais monument de la littérature américaine ?

Père n°1 : Charles Halloway dans La Foire des ténèbres de Ray Bradbury

Papa, tu es comme Charles Halloway : là quand j’en ai eu besoin, prêt à essayer ce dont tu ne te croyais pas capable si cela pouvait me sauver. Plus encore, tu m’as pris au sérieux alors que le reste du monde m’aurait ri au nez.

La Foire des ténèbres est un roman fantastique, peut-être plus abordable aux papas qui ne sont pas encore très familiers de la Fantasy et de la Science-fiction. Nous sommes aux États-Unis, dans les années 50. Deux adolescents, Jim et Will, voient arriver une fête foraine dans leur ville. L’expérience se révèle ne pas être ce qu’ils attendaient, lorsqu’ils rencontrent Monsieur Dark, le propriétaire de la fête foraine…

Charles Halloway, le père de Will, ne commence pas comme le père parfait. Il se trouve vieux, il ne sait pas vraiment trop comment agir avec son fils. Mais c’est face au danger qu’il se révèle, et rentre enfin dans son rôle de Père, celui qui protège et qui sauve son fils. C’est vraiment cette évolution qui est intéressante dans la figure de Charles.

livre fête des pères la foire des tenebres

(AmazonBabelioGoodreads)

 

Père n°2 : L’Homme, dans La Route de Cormac McCarthy

Papa, tu es comme l’Homme dans La Route : tu es mon roc, un héros qui sera toujours là pour moi. Je sais que tu me protègeras coûte que coûte, quelle que soit la situation.

La Route est un livre particulier, aux accents de science-fiction, mais qui est devenu un classique de la littérature en général. Nous voilà plongé dans un monde post-apocalyptique, après la fin du monde. Avec l’homme et son fils (nous ne saurons jamais vraiment leurs noms), nous traversons ces terres et cette humanité ravagées, à la recherche de la côte. C’est une lecture sombre, qui agrippe et qui relâche brutalement.

L’homme est vraiment l’incarnation du Père avec un grand P. Durant tout le livre, son petit garçon est sa priorité numéro une, sa seule raison de vivre, son ancre. Sans lui, on le comprend rapidement, il sombrerait. Il le protège, que ce soit son intégrité physique (l’éloigner du danger, lui trouver à manger) ou mentale (lui épargner la dureté de leur monde, lorsque cela est possible). Leur relation présente une force primitive impressionnante.

C’est un livre pour les pères qui sont peut-être des lecteurs difficiles, qui aiment la littérature classique. Car La Route se détache clairement du reste de cette liste par son style, ses métaphores et sa portée symbolique. C’est une lecture qui me hante encore, dix ans plus tard.

cadeau fête des pères la route cormac

(AmazonBabelioGoodreads)

 

Idées de livres pour des pères intéressés par la Fantasy et la Science-Fiction

Bien que pas forcément un expert, votre père a déjà une appétence certaine pour ces genres de l’imaginaire. Vous pourriez donc lui offrir ce classique qu’est Le Trône de Fer (s’il n’a pas déjà encore vu la série). Sinon, la Saga Vorkosigan est aussi un fleuron de science-fiction.

Père n°3 : Eddard Stark (aka Ned Stark), dans Le Trône de Fer de G.R.R. Martin

Papa, tu es comme Ned Stark pour moi : ton sens de l’honneur et ta sagesse m’ont toujours inspiré un profond respect pour toi. Plus encore, tu m’as toujours poussé(e) à donner le meilleur de moi-même et à exploiter mes qualités naturelles.

Oui, Le Trône de fer est une série sombre, montrant la face obscure de l’humanité plus souvent que sa lumière. Et, sans donner de noms, G.R.R. Martin est particulièrement célèbre pour tuer ses personnages ou détruire leurs rêves et espoirs. Et pourtant, au milieu de ce tableau déprimant, Eddard Stark brille.

Ses qualités personnelles le placent rapidement au sommet du podium, comparé à la quasi totalité des autres personnages : honorable, aimant, honnête et droit. Mais surtout, c’est une figure paternelle particulièrement positive. Il est présent pour ses enfants, malgré le fait qu’il soit un Seigneur puissant. Il leur parle comme à des êtres humains, éduquant par l’exemple et partageant avec eux ce qu’il pense être juste et ce qu’il a appris. Ainsi, la fratrie Stark pense à leur père avec respect, et certaines de leurs actions ou souvenirs sont basés sur l’éducation qu’il leur a donné.

Plus encore, Ned Stark encourage ses enfants à développer leurs dons, même lorsque ceux-ci vont à l’encontre des normes culturelles de Westeros. Brandon passe son temps à grimper partout ? Eddard trouve ses talents de grimpeur impressionnants. Arya veut apprendre à se battre ? Eddard lui paie de discrètes leçons d’escrime.

livre fête des pères le trône de fer

(Amazon – BabelioGoodreads)

 

Père n°4 : Aral dans la Saga Vorkosigan, de Lois McMaster Bujold

Papa, tu es comme Aral pour moi. Tu es une légende qui m’as inspiré sans m’écraser. Tu m’as toujours fait confiance, ce qui m’a permis de gagner en assurance et d’accepter ma différence.

Faites connaissance avec Aral Vorkosigan, qui traverse toute la saga éponyme (séries de romans de space opéra) comme une figure paternelle positive.

A noter que les deux premiers tomes de la Saga Vorkosigan sont axés sur la rencontre entre Aral, héritier d’une aristocratie militaire, et Cordélia, capitaine originaire d’une colonie évoluée et démocratique. Mais leur fils handicapé (élément suffisamment atypique en science-fiction pour être noté), Miles Vorkosigan, devient le personnage principal du reste de la saga.

Ce qui marque dans la relation entre Aral et son fils, c’est la manière dont ce père va s’opposer à sa culture ultra conservatrice pour son fils. En effet, il saura faire accepter Miles, handicapé, dans une société qui pourtant hait les mutants et les déformés. De plus, malgré des responsabilités politiques écrasantes et chronophages, il a toujours préservé du temps pour son fils. Enfin, il a su s’écarter pour laisser à Miles la place de créer son propre destin.

cadeau fête des pères la sage vorkosigan

(AmazonBabelioGoodreads)

 

Idées de livres pour des pères déjà amateurs de Fantasy

Votre père a déjà de la bouteille en Fantasy ? Pour la fête des Pères, essayez peut-être les deux livres suivants, qui s’adressent à des lecteurs connaisseurs. Que ce soit car leur taille et leur complexité découragerait peut-être un novice (La Voie des Rois) ou car ils reposent sur la connaissance des ficelles du genre (Kings of the Wyld).

Père n°5 : Dalinar, dans La Voie des Rois de Brandon Sanderson

Papa, tu es comme Dalinar pour moi : protecteur et voulant le meilleur pour tes enfants. Cela ne t’empêche pas de m’écouter et de me traiter en égal. Surtout, tu as réussi à me laisser exister et être qui je suis, sans m’imposer ta vision de la vie.

Ah Dalinar… Sa relation avec Adolin et Renarin est l’une des plus positives qui m’ait été donnée de voir en Fantasy. Dalinar est un Haut-Prince, oncle du Roi. Il commence dans La Voie des Rois en s’interrogeant sur sa santé mentale tout en faisant preuve d’une ambition puissante. Mais tout ça, en écoutant ses fils et en prenant en compte leurs avis et conseils, même lorsqu’ils vont à l’encontre de ce qu’il pense. C’est notamment vrai avec Adolin, qui est parfois un peu… franc.

Mais ce que j’ai trouvé le plus agréable, c’est la manière dont il accepte ses fils comme ils sont, avec leurs défauts. Certes, c’est un père : il veut les éduquer et leur impose ces règles de conduite provenant de ce livre un peu vieillot, La Voie des Rois. Mais jamais il n’intervient ni ne veut corriger la nature profonde de ses enfants. Adolin est un coureur de jupon pas prêt de se marier ? Renarin est timide et présente des traits très « féminins » dans une culture guerrière ? Qu’ils vivent, si c’est ce qu’ils sont. C’est un modèle paternel intéressant (en opposition d’ailleurs avec la seconde figure paternelle positive du livre, Lirin, le père de Kaladin, qui, au contraire, cherche à imposer un destin à son fils).

cadeau fete des peres la voie des rois

(Critique TFRAmazonBabelioGoodreads)

 

Père n°6 : Gabriel, dans Kings of the Wild de Nicholas Eames

Papa, tu es comme Gabriel pour moi. Tu m’as appris ce que je sais, et tu es fier de mes ambitions. Plus encore, je sais que je pourrai toujours compter sur toi pour me tirer d’un mauvais pas.

Gabriel est le second personnage principal, mais le père le plus intéressant du bouquin. L’histoire elle-même est centré sur sa relation avec sa fille, Rose (dite Bloody Rose – une jeune femme assez badass qui semble être un personnage principal du second tome). Puisqu’en fait, le roman commence comme ça : Rose est enfermée dans une ville assiégée, et Gabriel, à la fois père désespéré et ex-mercenaire, demande à ses vieux amis de reprendre les armes pour aller la sauver.

Oh, Gabriel n’est pas parfait, mais c’est un père qui fait de son mieux. Sa petite fille veut devenir un mercenaire ? Plutôt que d’en être horrifié comme sa mère, il l’encourage et lui apprend tout ce qu’il sait. Il est fier de ses accomplissements. Et la seule idée que sa Rose puisse être morte ou ne pas survivre le met dans des états terribles, montrant l’amour qu’il lui porte.

Kings of the Wild est toutefois un livre à réserver aux pères anglophones, et ayant déjà pas mal lu de Fantasy. En effet, ce livre est assez humoristique, et il est facile de passer à côté de certaines blagues sans connaissance du genre. Si je n’ai pas trop aimé Kings of the Wild, les critiques sont assez dithyrambiques partout ailleurs, donc vous pouvez tenter !

cadeau pour la afête des pères kings of the wyld

(Critique TFRAmazonBabelioGoodreads)

 

D’autres idées de livres pour la fête des pères ?

Si vous aviez déjà une idée en tête, n’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires !